Compte-rendu réunion du 2013-10-10

lun. 14 octobre 2013

Vigneux-sur-Seine, le 10 octobre 2013,

C’était calme, parait-il, du côté du conseil de copro, du temps où M. Espinoza était président et omnipotent. Ce matin, ce que nous avons pu constater avec Hélène et Bogdan P., c’est que le nouveau conseil fonctionne, et a connu une séance de travail particulièrement efficace dans les locaux de Foncia. Attention, cette lettre contient donc de nombreuses bonnes nouvelles.

Pour commencer par un point neutre, la question qui nous brûle les lèvres concerne le projet de Luximo/France Pierre. Toutefois, le nouveau plus gros copropriétaire (48%) du port ne souhaite toujours pas communiquer, ni avec le conseil, ni avec le syndic. Aucune nouvelle ne nous est donc parvenue pour l’instant. Selon eux il est trop tôt, rien n’est décidé, mais des plans sont d’ores et déjà consultables en mairie. Nous n’y manquerons pas.

La deuxième question qui nous taraude porte sur le jugement du 19 décembre dernier, concernant le statut de notre copropriété. La situation reste tendue entre les parties en litige, mais paradoxalement, c’est M. Espinoza qui a apporté la meilleure clarification, en réussissant la vente de ses lots. Et 3 autres ventes ont eues lieu depuis. Dans certaines conditions, les ventes peuvent donc se faire, pour le reste, c’est une négociation en cours.

Concernant le conseil de copropriété lui-même, le départ de son précédent président a permis de désigner M. Houlès comme nouveau président. Et force est de constater que ce dernier ne ménage pas ses efforts (en dehors de la sphère numérique).

Par exemple, concernant le remplacement des lattes brisées sur les pontons, Foncia nous a présenté un devis de 12 000 € pour 400 lattes en chêne. M. Houlès proposait lui un devis (ramené à équivalence) de 1 700 € les 400 lattes de douglas (variété de pin). Les lattes cassées seront donc prochainement remplacées sur les pontons, et à moindre frais… Il aurait fallu près de quatre cent milles euros pour refaire tout le port en s’appuyant sur le premier devis. Si vous avez un conseil à ce sujet, il reste encore quelques semaines pour nous faire part d’autres devis (ce qui est d’ailleurs toujours préférable pour étayer une idée d’amélioration).

Les deux blocs sanitaires seront également (à nouveau) rénovés. Les problèmes de pression et d’évacuation étudiés. Le grillage côté Seine va être réparé (des devis pour rendre éventuellement opaque ce grillage sont en attente). Au total, ce sont plus de 15 000 € de travaux qui ont été préparés par le conseil, et agréés par le syndic ce matin. Ces fonds seront, pour la majeure partie, pris sur le fond d’entretien prévu à cet effet.

Un devis concernant de nouveaux caissons de flottabilité pour les pontons a été étudié : suivant le matériau, un caisson revient entre 300 et 400 € H.T. et ils sont fixés deux par deux… C’est cher, et quand bien même nous les commanderions aujourd’hui, ils ne seraient pas livrés avant que l’hiver ne complique leur installation. Il est donc encore temps de chercher de meilleurs prix.

Pour équilibrer le budget des rénovations, tout en permettant de répondre aux nombreuses attentes (tant que la voie est libre et en tâchant de ne pas s’avancer trop sur ce que Luximo pourrait changer), il est proposé de répartir une partie des montants sur l’ensemble des habitants du port, par le biais d’un pourcentage prélevé sur le prix de l’électricité. Actuellement, nous payons nos kw/h d’électricité 12 centimes d’euros, contre 21 au Port aux Cerises et 26 à l’Arsenal par exemple. Nous envisageons de soumettre à votre vote, lors de la prochaine AG extra-ordinaire, une augmentation de 2 centimes par kw/h, directement reversée par Foncia au compte d’entretien du port, et se justifiant rien que pour l’entretien du réseau électrique (remplacement de compteurs "cassés", rénovation des bornes…).

Pour économiser des frais, la modification du règlement intérieur que nous proposons serait inscrite au règlement intérieur de notre copropriété lors de la révision indispensable que devra entreprendre Luximo, et nécessitant déjà votre approbation.

D’ailleurs, tant qu’à toucher au règlement intérieur, autant le toiletter des scories inappliquées du passé. J’ai en tête la disposition qui fixe la couleur des cordages (en bleu). La société Perle Tropical ne vendant plus ces cordages à proximité, autant s’affranchir de cette obligation stérile, qui décrédibilise le règlement.

Pour finir, tous les problèmes n’ont pas été réglés ce matin du 10 octobre 2013 évidemment. Mais c’était comme un électrochoc pour ranimer le port. Il reste (pour quelques temps encore) des épaves, des bateaux qui dépassent, des annexes coulées, les pontons qui penchent, un squatteur qui semble contribuer activement à dégrader les sanitaires, et de nombreuses incertitudes… Mais j’espère que, par cette lettre, vous partagerez notre enthousiasme concernant l’avenir du port, qui semblent enfin dépendre de nous, tous, de notre civisme et de nos efforts.

Pour le conseil de co-propriété, Hélène Pierre, Bogdan Pandelea, Modéré par Serge Houlès.